Et vous, comment utilisez-vous Ambiciti, l'appli collaborative de suivi du bruit ?

Article créé le lundi 12 juin 2017

Ambiciti-Inria-350-233Ambiciti permet à chacun de mesurer l'intensité sonore ambiante et de participer à la production de cartes de bruit dont la résolution est à l'échelle d'une rue. Les usages de l'application se multiplient, tant auprès des particuliers pour leur cadre de vie et leurs déplacements urbains que par des organisations qui l'intègrent pour l'évaluation d'ambiances sonores comme dans leurs projets de « territoire intelligent » ou de démocratie participative. L'Inria mène actuellement une recherche sur ces pratiques et leur incidence sur les modalités de perception et de gestion de la ville. Votre avis compte ! Pour mieux comprendre les usages, effectifs ou attendus, de cet outil collaboratif, vous êtes invités à participer et à partager votre expérience dans le cadre de ce programme de recherche.

Développée par l'équipe Mimove au sein de l'Inria, l'application pour smartphones Ambiciti peut être utilisée partout dans le monde pour suivre son exposition personnelle à la pollution sonore et à la pollution atmosphérique.

L’exposition à la pollution sonore, mesurée grâce au microphone du téléphone, fournit des niveaux de bruit (en dB(A)) auxquels chacun de nous est exposé au quotidien, dans sa vie personnelle comme professionnelle . L'application propose un étalonnage, manuel ou automatique, des mesures effectuées par votre téléphone. Ceci garantit à la fois une précision des niveaux affichés individuellement et une cohérence des données recueillies par l'ensemble des utilisateurs.

L’exposition à la pollution atmosphérique est calculée grâce à la simulation de la qualité de l’air à l’endroit où se situe l’utilisateur. Libre et gratuite, l'application permet une grande diversité d'utilisations, individuelles ou collectives.

Puissant outil de connaissance et d'aide à l'action, Ambiciti accompagne les individus et les organisations dans leurs démarches de sensibilisation et de lutte contre la pollution sonore. Plus de 72 millions2 de téléphones portables sont en service sur le territoire national en 2017. Mobile et en permanence connecté, chaque utilisateur peut ainsi disposer d'informations localisées et contribuer à la production massive de données relatives à son environnement sonore.

Trois modes d'utilisation sont proposés. Le premier assure des mesures automatiques, tout au long de la journée. Le second permet, manuellement, d'effectuer une mesure ponctuelle. Le mode « Parcours » permet quant à lui des mesures intensives (toutes les 5 secondes), qui peuvent être mises en commun avec d'autres utilisateurs et visualisées sur une carte, avec une précision à l'échelle de la rue. Pour un trajet domicile-travail, à pieds, à vélo ou en transports en commun, ou pour cartographier son quartier, cet ensemble de mesures peut, au choix de l'utilisateur, être stocké exclusivement sur son téléphone ou être partagé afin d'alimenter les bases de mesures collectives d'Ambiciti. L'objectif consiste à améliorer la fiabilité et la précision des cartes de bruit générées par les modèles mathématiques. Un nombre conséquent et régulier de mesures individuelles permettra à moyen terme de disposer de cartes dynamiques de l'évolution de l'intensité sonore au fil du temps, en un point précis ou à l'échelle d'une ville.

Grâce à la géolocalisation, Ambiciti fournit également à chaque utilisateur un indice de qualité de l’air et les concentrations en dioxyde d’azote, en particules fines et en ozone des lieux où il se situe. Un suivi quotidien permet de connaître son exposition moyenne, en tenant compte des déplacements.

Enfin, actuellement dans quelques grandes villes mais à terme à l'échelle mondiale, Ambiciti peut proposer à l'utilisateur un itinéraire qui minimise son exposition au bruit ou à la pollution de l’air.

Que vous découvriez Ambiciti ou l'utilisiez déjà, vos expériences permettront à l'Inria d'améliorer ses fonctionnalités mais plus largement de comprendre comment de tels outils collaboratifs sont susceptibles de répondre à des besoins individuels ou collectifs, citoyens ou institutionnels. Dans ce cadre, vous êtes invités à répondre, de manière anonyme, à un court questionnaire en ligne (environ 5 minutes sont nécessaires).

Pour précisions complémentaires sur cette étude et sur l'application et ses usages : bruno.lefevre@inria.fr 

Pour télécharger l'application :

pour Android 

pour iOs 

En décembre 2016, le Conseil National du Bruit a décerné un Décibel d’Argent à l’application Ambiciti. Toutes les informations sur ce prix ici

Toutes les infos sur le concours du Décibel d’or.