Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif havrais contre les nuisances sonores
12 avril 2019

Courrier Ville du havre

Nous avons reçu un courrier du nouvel Adjoint au Maire chargé de la qualité de vie, de la prévention et de la sécurité Régis Debons. L'exaspération des riverains , des piétons et des cyclistes est comprise et les nuisances déplorées. Comme dans la réponse de J.B.Gastine en 2017, on nous signale 123 contrôles sonométriques en2018 et 59 deux roues verbalisés.

Nous avons donc renouvelé nos remarques dans le courrier suivant:

 

Nous vous remercions de votre courrier du 11 avril relatif aux nuisances sonores.
Le Collectif havrais a été créé en mai 2017. Le 31 juillet 2017, J.B. Gastine, alors chargé de ce dossier, nous a fourni une réponse très semblable à la vôtre (128 contrôles, 40 verbalisations, incitation à appeler le 02 35 19 20 20) tendant à prouver l’action de la police municipale.

Le 2 août, la sous préfecture nous répondait dans les mêmes termes.
Les nuisances sonores ayant repris de plus belle au printemps 2018, nous avons été reçus le 11 juillet par monsieur le Maire. Hélas, en dépit des 123 contrôles sonométriques et des 59 deux roues verbalisés que vous nous indiquez, la pollution sonore s’aggrave en ville depuis la fin février 2019.

C’est pourquoi il convient de renouveler quelques points:

Seuls les motards qui font rugir volontairement leurs moteurs (ou modifient les réglages de sortie d’usine pour les Harley) sont concernés par nos doléances. Excès de bruit, mais aussi excès de vitesse lors des accélérations, des démarrages ou avantl’arrêt aux feux.

  • -  Le problème est général en ville, mais le bord de mer estprivilégié par ces motards qui le parcourent (du port de pêche jusqu’au cap) dans les deux sens et à plusieurs reprises. Nous les reconnaissons.

  • -  Le phénomène ne se produit QUE par beau temps et essentiellement les samedis et dimanches entre 16h et 21h.

    Nous avions indiqué à Monsieur le Maire, le 11 juillet dernier, que nous étions disposés à être entendus par le Conseil Local de Sécurité et de la Prévention. Nous pourrions alors expliquer que nous ne demandons nullement des poursuites dangereuses voire impossibles. Il suffit d’attendre aux feux tricolores (qui sont encore respectés) les motards que l’on entend venir de très loin.

    Mais nous avions aussi indiqué qu’avant toute opération répressive, une campagne d’information et de sensibilisation aurait été souhaitable. La ville de Tours, par exemple, utilise l’affichage dans les abri-bus, mais la ville du Havre sait très bien utiliser « OCEANE » pour communiquer sur les grandes causes.

    Pour nous, il s’agît de sécurité routière ET de santé publique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif havrais contre les nuisances sonores
  • Les automobiles sont de plus en plus silencieuses et les motos sont normalement respectueuses des normes sonores tolérées. Malheureusement quelques motards se font plaisir en faisant un maximum de bruit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 406
Publicité