Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif havrais contre les nuisances sonores
22 mai 2019

Un bon début.......

Et c'est peut-être la prise de conscience qui commence. Mais ce n'est pas encore la réponse aux nuisances que nous dénonçons.                

 

PREVENTION – SECURITE ROUTIERE

Des stages contre les rodéos urbains

 

Pour lutter contre les rodéos urbains, la Ville du Havre organise des stages de prévention routière sur les conduites à risque.

 

 

Alors que la police nationale vient de créer une cellule anti-rodéo, la Ville du Havre avec  le Conseil Local de Sécurité Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation  et le service territorial éducatif de milieu ouvert du Ministère de la Justice (STEMO), mettent en place du 21 au 23 mai un stage expérimental de prévention routières. Une action qui permet de responsabiliser les mineurs sur cette conduite à risques et de les informer sur les risques encourus en rencontrant des professionnels de la santé, de la police, de la justice.

 

 

« Pour faire face à la recrudescence de ces courses sauvages et motorisés et des conduites sans permis qui génèrent de la nuisance pour le voisinage et constitue un véritable danger sur la route, nous avons souhaité sensibiliser les jeunes à ces problèmes. Cette initiative de prévention et de responsabilisation vient en complément de cellule anti-rodéo pour lutter contre ce danger », commente Régis Debons, adjoint au maire en charge de la sécurité.

 

 

Sensibiliser plutôt que de sanctionner

 

Depuis l'été 2018, pratiquer des rodéos urbains est devenu un délit. La Loi adoptée par l'Assemblée nationale prévoit des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.

Pour prévenir ce phénomène qui mêle incivilités et dangers pour la sécurité des personnes, ce stage est proposé pour tenter de sensibiliser des mineurs, suivis par le STEMO dans le cadre d’une mesure pénale suite à un délit routier (conduite sans permis, rodéos,…) sur les dangers de la route et les conséquences de leurs actes au niveau de leur santé, l’impact financier, des suites judiciaires, leur parcours scolaire, leur vie professionnelle ou leur vie familiale.

Ce stage est également l’occasion de rencontrer des professionnels de la santé, de la police, de la justice… au cours d’animations favorisant les échanges et d’ateliers ludiques et pédagogiques.

 

Un certain nombre de sujets seront ainsi abordés grâce aux partenaires (le lycée Lavoisier, les pompiers, la police municipale, le Parquet, l’association Nautilia, LiA, l’association les électrons libres…), comme par exemple : la prévention routière avec la Police Municipale, la visite du lycée Lavoisier, la formation et des tests du code de la route, des entretiens avec le Parquet – Tribunal de Grande Instance, les addictions avec Nautilia, l’atelier désincarcération, des rencontres avec le SDIS et LiA…

 

Au terme de ces 3 jours un bilan sera établi avec les stagiaires pour constater un changement de comportement. Cette première initiative organisée au Havre pourrait être renouvelée en fonction de sa réussite.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif havrais contre les nuisances sonores
  • Les automobiles sont de plus en plus silencieuses et les motos sont normalement respectueuses des normes sonores tolérées. Malheureusement quelques motards se font plaisir en faisant un maximum de bruit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 405
Publicité