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Collectif havrais contre les nuisances sonores
20 juin 2019

La Méduse, ce nouveau radar qui s’attaque aux

La Méduse, ce nouveau radar qui s’attaque aux véhicules trop bruyants

Dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée nationale a adopté un amendement visant à contrôler les véhicules ne respectant pas les normes anti-bruit.

La France va tester le déploiement de radars anti-bruit pour contrôler les nuisances sonores des véhicules, et des deux roues en particulier.La France va tester le déploiement de radars anti-bruit pour contrôler les nuisances sonores des véhicules, et des deux roues en particulier. (©Illustration / Adobe Stock)

Pot d’échappement défectueux, moteur trafiqué… Pour lutter contre les véhicules ne respectant pas les normes en matière d’émissions sonores, la France va lancer une expérimentation sur des radars anti-bruit. Ce test, qui durera deux ans, visera dans un premier temps les deux-roues motorisés, comme le précise l’amendement adopté par l’Assemblée nationale jeudi 13 juin 2019.

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Jean-Noël Barrot
@jnbarrot

🔇Nuisances sonores: deux amendements adoptés aujourd'hui, deux avancées majeures 👇
🔹Prise en compte des vibrations engendrées par les infrastructures ferroviaires
🔹 Expérimentation sur le contrôle automatique des véhicules bruyants

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Le texte, présenté par le député des Yvelines (En Marche) Jean-Noël Barrot, souhaite à terme contrôler à la volée et sanctionner les véhicules qui dépasseraient la limite légale. La procédure d’expérimentation reste encore à définir par décret du Conseil d’Etat.

Lire aussi : Voici la carte officielle de tous les radars fixes de France

La « Méduse » chasse les motards

D’ores et déjà, la majorité compte utiliser des radars acoustiques, notamment développés par des associations comme Bruitparif.

« Méduse », imaginé en 2016, permet en effet de « voir » le bruit, de le mesurer et d’identifier son origine à 360° grâce à quatre microphones. « On utilise ce capteur surtout en milieu urbain, précise à actu.fr Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, notamment sur les chantiers du Grand Paris Express pour mieux visualiser l’origine des bruits ainsi que dans des quartiers animés parisiens. »

Lire aussi : 400 radars nouvelle génération déployés en France en 2019 : voici ce qui vous attend

Le capteur acoustique "Méduse", breveté et utilisé par l'association Bruitparif, va être testé en région parisienne cet été pour mesurer les nuisances sonores des véhicules. Le capteur acoustique « Méduse », breveté et utilisé par l’association Bruitparif, va être testé en région parisienne cet été pour mesurer les nuisances sonores des véhicules. (©Bruitparif)

Cet été, l’association doit installer deux « Méduse » sur la route départementale 91, dans la Vallée de Chevreuse (Yvelines). A la belle saison, la mythique route des 17 tournants est en effet très appréciée par les cyclotouristes et les… motards.

En 2018, les élus du secteur s’étaient d’ailleurs mobilisés pour dénoncer le bruit généré. « Ils y circulent parfois en retirant de leur pot d’échappement la chicane, le dispositif silencieux », déplore le député Jean-Noël Barrot, contacté par actu.fr. Une infraction qui peut conduire jusqu’à l’immobilisation de l’engin. 

Lire aussi : Sécurité routière : une loi plus répressive contre les rodéos motorisés

Des seuils de bruit à déterminer

Les radars anti-bruit déployés sur ce tracé auront d’abord une vertu préventive, fait remarquer Fanny Mietlicki : 

Dans un premier temps, l’objectif ne sera pas de sanctionner mais de repérer les véhicules excessivement bruyants pour déterminer des seuils.

Deux autres capteurs seront aussi implantés à Paris, et un autre à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). « Avec en amont un affichage pédagogique », souligne la directrice de l’association, qui collabore avec les collectivités locales. 

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Après la phase de l’expérimentation viendra ensuite le temps de la répression. Les tests seront ensuite suivis d’une période de définition et d’homologation des capteurs. Les contrôles et les sanctions ne devraient pas intervenir avant 2021, au plus tôt.

Selon Jean-Noël Barrot, le gouvernement travaille de son côté sur l’élaboration d’une charte avec les constructeurs automobiles pour limiter le bruit des véhicules neufs avant la sortie de l’usine. 

Lire aussi : Les nouveaux radars fixes seront en hauteur : la solution de l’Etat pour lutter contre le vandalisme

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Commentaires
Collectif havrais contre les nuisances sonores
  • Les automobiles sont de plus en plus silencieuses et les motos sont normalement respectueuses des normes sonores tolérées. Malheureusement quelques motards se font plaisir en faisant un maximum de bruit.
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