Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif havrais contre les nuisances sonores
5 août 2021

Sainte Adresse plus en avance que le Havre dans la lutte contre la pollution sonore

C'est quoi ce nouveau radar Méduse qui devrait être mis en place près du Havre ? 

Sainte-Adresse près du Havre a fait la demande auprès du ministre de l'Intérieur pour obtenir dans le cadre d'une expérimentation la mise en place du nouveau radar sonore Méduse. 

Le radar Méduse a été installé récemment dans les Yvelines.
Le radar Méduse a été installé récemment dans les Yvelines. (©78actu)
76actu
Mon actu

La chasse au bruit à Sainte-Adresse près du Havre (Seine-Maritime) est lancée ! Si les conducteurs de véhicules ou pilotes de motos trop sonores n’ont pas lu la charte du bruit de la Ville, ils pourraient en revanche bientôt voir sur les principaux axes de la commune débarquer un nouveau radar appelé Méduse qui flashe les contrevenants.

La mise en place, si elle est acceptée par le ministère de l’Intérieur, ne sera qu’à titre expérimental pour le moment… mais en 2022, les verbalisations pourraient être activées.

À lire aussi

« Ils prennent la Ville pour le circuit des 24 heures du Mans »

Claire Mas, première adjointe confirme : « Avec cette demande auprès du ministère de l’Intérieur, nous montons en puissance dans la lutte contre les nuisances sonores. » Tous les grands axes de Sainte-Adresse, « et ils sont nombreux », sont concernés :  rue du Carroussel, route d’Octeville, tout le secteur du bord de mer…

Quelques rares individus prennent la ville pour le circuit des 24 heures du Mans. La police nationale et la municipale procèdent à des contrôles bien évidemment et tout se calme dès que c'est relayé sur les réseaux sociaux... pour mieux reprendre une fois que les policiers sont partis.

Claire Mas, première adjointe.

Devant le ras-le-bol de certains riverains, la Ville a donc, comme plusieurs autres communes en France, demandé à faire partie des villes test pour le radar Méduse. Vendredi 30 juillet 2021, l’élue n’avait pas la réponse du ministère et ignore « les conditions d’attribution ». Les lieux où ces radars seront installés n’ont pas encore été définis. 

Les verbalisations pourraient tomber fin 2022

Le radar appelé Méduse de par sa forme est « toujours en cours d’homologation », indique Claire Mas. Installé pour la première fois en juillet 2019 à Saint-Forget, en vallée de Chevreuse (Yvelines), il a été depuis mis en place dans plusieurs autres grandes villes de l’hexagone.

Le capteur acoustique
Le capteur acoustique « Méduse », breveté par l’association Bruitparif, permet de « voir » le bruit, de le mesurer et d’identifier son origine à 360° grâce à quatre microphones. (©Bruitparif)

Mis au point par Bruitparif, le radar acoustique dispose de quatre microphones capables de détecter la provenance du bruit. Une caméra réalise les photos au moment de la détection. « Méduse », imaginé en 2016, permet en effet de « voir » le bruit, de le mesurer et d’identifier son origine à 360°. « On utilise ce capteur surtout en milieu urbain », précisait en amont de l’expérimentation, Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif, le concepteur du radar interrogé par actu.fr.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif havrais contre les nuisances sonores
  • Les automobiles sont de plus en plus silencieuses et les motos sont normalement respectueuses des normes sonores tolérées. Malheureusement quelques motards se font plaisir en faisant un maximum de bruit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 406
Publicité