Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif havrais contre les nuisances sonores
4 septembre 2020

TÉMOIGNAGE DE RIVERAINS EXCEDES

Nous publions ci-dessous le témoignage de riverains qui attendent de la ville qu'elle fasse son devoir. Il y a là une extrême incohérence entre les annonces officielles qui sont exigentes (port du masque, distance physique etc.), la rigueur des contrôles de police et l'anarchie totale qui règne le soir. La loi ne serait-elle applicable que par certains et pas partout ?

HYPE et PATTAYA

 Petit pensum avant la réunion du 19 août à l‘hôtel de ville avec Mme Drone 

 

- Pétition déposée en mairie le 15 juillet 2019 , déjà plus de 40 propriétaires ou locataires  signataires .

- Courrier envoyé à Mr le procureur de la république , copie à Mr Edouard Philippe - - Multitudes de mails , photos et vidéos envoyés aux adjoints concernés. 

 

-L’ouverture des bars jusque 2h du matin ne donne pas droit à un bruit extérieur excessif . 

Selon la mairie un arrêté départemental ( Seine Maritime ) fixerait la fermeture des bars à 2 h du matin . Comment se fait il que ‘ La Petite Rade ‘( hyper bruyant également)  ferme à 00 h ? Parce que située à Sainte Adresse ? 

-Le bruit résonne sur tout le boulevard et nuit gravement à la santé des riverains .

 

Entre 2H et environ 3H30, les clients du HYPE  ( une centaine ) se retrouvent sur le boulevard  ( Terre plein central , voies de circulation et trottoirs ) .

Double et parfois triple file de véhicules empêchant la circulation de se faire normalement ( Des voitures hésitent à passer de peur de se faire agresser ) .

Cris, musique à fond provenant des voitures : voir les photos et vidéos que nous transmettons sans cesse .

Urines et vomissements devant les portes de garages ou portes d’immeubles ( un seul wc au HYPE ! Commission Hygiène et Sécurité ?).

- Distanciation sociale ? Voir photos . Port du masque ? Voir photos

Les clients d’un café ou restaurant ne doivent ils pas être assis à une table ? Mise en péril de la vie d’autrui !!!!

-Utilisation de l’espace public : Le HYPE n’avait pas le droit d’utiliser le trottoir ( étroit à cet endroit ) nous avait on dit en mairie ( Réunion du 2 mars 2020 , bureau Mr DEBONS ) . Largeur minimale requise pour les passants , handicapés en fauteuil , poussettes etc ... 1,60 m ??? Où sont ils ? 

Au déconfinement le HYPE semble avoir récupéré tout le trottoir !!! La police est appelée mais n’est pas sure d’elle ( Fausse ou mauvaise information ? ) . Comme avant le confinement , elle nous dit verbaliser !! Amendes , paiement des amendes ?? Le lendemain rien n’a changé .

 - De nombreux objets jonchent les trottoirs : mégots, masques, ballons de baudruche, cartouches de protoxyde d’azote, verres plastique, canettes, bouteilles …

Entre 7H et 8H du matin ( entre autre le dimanche matin ) , les équipes de la ville s’empressent de partiellement nettoyer, la réputation de la ville du Havre « propre » est en jeu ! Le HYPE continue donc de laisser ses poubelles ( sans couvercle ) ou mieux encore directement ses sacs poubelles et cartons sur le trottoir  ( y compris le samedi soir avec camion qui ne passe que lundi ou mardi ) ! Jour de chance pour les goélands ! Insalubrité totale !! Les commerçants n’ont ils pas des obligations ? 

 -Les voitures de tous ces fêtards ( mais également voiture du gérant ou de son vigile ) sont garées devant nos garages ! Quasiment impossible de sortir ou rentrer nos véhicules ! Et bien sûr impossible de passer à pied ! Nombre d’entre nous ont peur et vont se garer plus loin !

C’est pourtant la municipalité ( Dossier très efficacement traité par Mr Huchet) qui a financé la pose de plots sensés empêcher les stationnements  sauvages. Nous appelons la police , qui nous dit verbaliser . On ne voit jamais la fourrière venir ! Pourquoi ?

- Pratiquement toutes les nuits après la fermeture de ces bars , ce sont Klaxons , radios à fond et festival de motos hyper bruyantes qui passent et repassent sur le boulevard ! 

 - Depuis plusieurs semaines c’est le restaurant , café Pattaya qui ajoute de nouvelles nuisances !! 6 enceintes sur trépieds enserrent le bar et la musique s’entend sur tout le boulevard et parfois à l’eglise Saint Vincent ! Bar archi comble , absence masque , distanciation inexistante mais 93 décibels relevés par un voisin ( qui ne pouvait dormir bien sûr ). La police a été appelée maintes fois ... 

- Un cahier des charges n’a t il pas été établi  pour  les établissements de la plage ? Quel est il ? 

- la transformation de bars en boite de nuit n’est elle pas interdite par la loi ?? on danse du mercredi au samedi soir au HYPE et sans doute aussi au Pattaya .

Nous appelons régulièrement la police comme on nous l’a demandé au cours de la précédente réunion à la mairie . Mais nombre d’entre nous se lasse devant cette absence totale de résultats . Que peuvent faire 2 ou 3 policiers devant des énergumènes saouls ou shootés au protoxyde d’azote ou pire encore ? 

Des contrôles systématiques d’alcoolémie, de stupéfiants , de vitesse ne peuvent ils pas être mis en place ? Rentabilité assurée !;

 aucune amélioration ! 

Combien faut-il d’appels pour se faire entendre ? 

Attendez-vous qu’il y ait un incident majeur pour intervenir ? 

Nous demandons la fermeture de ces 2 bars pour infractions envers la sécurité , le  non respect de la tranquillité du voisinage , le non respect des règles sanitaires , mise en péril de la vie d’autrui .... 

Il ne peut y avoir 2 poids 2 mesures ! Faire de la plage un endroit attractif avec ses restaurants, ses activités culturelles et sportives proposées à tous et toutes dans la journée et accepter que passé 23 h tout le boulevard devienne une véritable zone de non droit , sans loi  , avec ses trafics en tout genre et d’une insécurité énorme !

Nous avons choisi le bord de mer et acceptons d’en payer le prix par une forte imposition du foncier et de la taxe d’habitation mais pas ces nuisances ! Le Havre , une ville calme et propre ? 

Les riverains excédés .

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif havrais contre les nuisances sonores
  • Les automobiles sont de plus en plus silencieuses et les motos sont normalement respectueuses des normes sonores tolérées. Malheureusement quelques motards se font plaisir en faisant un maximum de bruit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 409
Publicité