Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif havrais contre les nuisances sonores
31 août 2022

Campagne en faveur des motos électriques

 

Une campagne contre le bruit des motos

L'association suisse ATE invite les motards à abandonner le thermique pour l'électrique

"Les motos n'ont pas besoin d'être bruyantes"

Une campagne contre le bruit des motosTrop rapides, trop dangereuses, pas respectueux du code de la route, voire même membres d'un gang, les clichés sur la moto et les motards ont la peau encore plus dure qu'un cuir certifié AAA. Mais désormais, c'est un autre élément qui vient cristalliser le rejet des grosses cylindrées : le bruit ! Et pour cause, le bruit est une vraie nuisance. On rappelle d'ailleurs que le bruit ne protège pas et que des études corroborent le fait que le bruit ne protège pas. Et que pour que cela n'arrive pas en France, il faut vraiment qu'il n'y ait plus d'échappement full barouf. Le message passe d'ailleurs de plus en plus dans la communauté motarde, même s'il reste encore des irréductibles, une minorité mais qui fait du bruit pour tout le monde.

Depuis deux ans, on assiste ainsi à la multiplication de mesures d'interdiction de circulation des deux-roues motorisés sur certaines routes en Europe. Tout est parti de l'Autriche, puis rapidement la Suisse s'est mise au diapason en s'inspirant des mesures prises dans le Tyrol. Les mesures ne s'arrêtent pas là puisqu'en France on a pu assister à la mise en place de brigades spécialisées dans la traque des deux-roues bruyants à Paris et que les radars sonores sont en phase de développement.

Mais c'est encore une fois de l'autre côté des Alpes que la lutte contre le bruit des motos s'accentue alors que l'ATE, Association Transports et Environnement, vient de lancer une campagne pour réduire au silence les motos thermiques.

Engagée dans toutes les problématiques relatives à l'environnement et à la conduite depuis plus de 40 ans, cette association helvète vient d'entamer une campagne de sensibilisation pour inciter les motards à abandonner leurs bruyants moteurs thermiques pour des deux-roues électriques bien plus discrets.

Martin Winder, Responsable de projets de politique des transports à l’ATE :

Les motos électriques sont une solution valable. Elles sont nettement moins bruyantes que les modèles à moteur thermique. Plus vite on passera à la moto électrique, plus vite on réduira les nuisances sonores.

Alors que de nombreuses personnes considèrent les bruits de circulation comme une nuisance, celui des motos fait partie des sources les plus citées avec les voitures de sport. L'association rappelle également l'impact de la pollution sonore sur la santé (accroissement des risques d'infarctus, d'AVC, de dépression et d'insuffisance cardiaque) pour pousser les utilisateurs de deux-roues motorisés à changer de comportement et surtout de monture.

Si le passage à l'électrique n'est pas obligatoire, le strict respect des échappements légaux par tous améliorera la situation, sachant que la législation évolue elle-même vers de moins en moins de bruit. Mais il faut que le message passe.

Et pour vous, comment réagiriez vous à cette campagne si elle avait lieu en France ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif havrais contre les nuisances sonores
  • Les automobiles sont de plus en plus silencieuses et les motos sont normalement respectueuses des normes sonores tolérées. Malheureusement quelques motards se font plaisir en faisant un maximum de bruit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 406
Publicité